TOUT TYPE D’ENTREPRISE PEUT INNOVER

Un propriétaire de kiosque à journaux donne sa recette pour surmonter les difficultés et atteindre la réussite. 

Issu d’une famille très pauvre, Jussier Ramalho est maintenant un orateur demandé et l’auteur de « You’re your best brand » (Vous êtes votre meilleure marque), qui s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Propriétaire d’un kiosque à journaux à Natal (RN), il a adopté des stratégies pour se différencier qui l’ont rendu célèbre, ce qui lui a permis d’attirer des clients des quatre coins de la ville et même de l’État. Vous pouvez prendre connaissance de quelques-unes de ses idées dans cette interview.  

 

Jussier Ramalho : Propriétaire de kiosque à journaux et conférencier

QUELLE EST SELON VOUS LA RECETTE DU SUCCÈS ?

Vous pouvez réussir dans n’importe quel type d’entreprise. J’ai toujours fait face à beaucoup de difficultés, mais je suis toujours allé de l’avant. Vous plaindre ne vous mènera nulle part, seule l’action fait avancer. Les produits, aujourd’hui, sont tous à peu près les mêmes. Ce qui permet à quelqu’un de se différencier est l’excellence du service.

COMMENT RESTER MOTIVÉ QUAND ON RENCONTRE DES DIFFICULTÉS ?

Il faut se motiver tous les jours, sans perdre courage. Le monde appartient à ceux qui sont inspirés par leurs objectifs, qui courent après eux, en travaillant chaque fois plus et mieux. Ce qui importe, c’est où vous allez et pas d’où vous venez.

QUEL RÔLE JOUE LA CONNAISSANCE ?

La connaissance est tout. Il faut chercher à apprendre et encore apprendre. Je lis au moins un livre par mois, je regarde des conférences sur divers sujets, je suis toujours en train de me recycler moi-même. Enfant, je n’ai pas eu l’occasion d’étudier, mais cela ne m’a pas empêché de me qualifier.

COMMENT VOIR LES OPPORTUNITÉS ?

Il est nécessaire d’observer, d’être attentif. Partout où l’on regarde, il y a des opportunités. Avant d’avoir le kiosque à journaux, j’ai même vendu de l’engrais quand j’ai réalisé qu’il y avait une demande. L’entrepreneur doit faire attention à ce que le client attend de lui.

QUE FAIRE POUR SE DIFFÉRENCIER ?

J’essaie d’épater et de satisfaire mon client. Voici la maxime que j’applique : vous êtes payé selon la rareté de ce que vous faites. Si vous êtes comme tout le monde, vous serez payé comme tout le monde. Les gens rêvent, ils veulent le faire, mais ils ne le font pas. Rien ne tombe du ciel, sauf la pluie et la grêle. Il faut travailler de manière acharnée, et se focaliser toujours sur l’innovation.

POUVEZ-VOUS DONNER DES EXEMPLES DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT ?

J’ai mis en place un système de drive quand je me suis rendu compte que beaucoup de clients étaient pressés et ne voulaient pas sortir de leur voiture pour acheter leur journal ou magazine. J’ai fait une quantité innombrable de choses parce que je voulais surprendre mes clients, jour après jour.

COMMENT VOYEZ-VOUS LES CLIENTS ?

Le client est toujours au centre de tout. Vous devez tenir votre promesse et aller au-delà. Je ne peux pas, quoi qu’il arrive, être en désaccord avec mon client, même s’il a tort. Parfois, subir une perte un jour pour satisfaire le client permet de recevoir des gains plus importants de manière continue. Tous ceux qui travaillent dans les services devraient se tracasser pour garder un client à vie. En plus de revenir, il recommande votre boutique à d’autres.

COMMENT VOS IDÉES S’APPLIQUENT-ELLES AUX PROFESSIONNELS DE LA RÉFRIGÉRATION ?

 Dans mon stand, il m’est arrivé de posséder neuf réfrigérateurs et cela m’a mis en contact avec les techniciens qui venaient les réparer. L’entrepreneur avait souvent les mains sales et, quand il avait fini, il laissait de nombreuses traces sur l’appareil, sans se soucier de les nettoyer. Il pourrait se démarquer en adoptant une autre approche : nettoyer, vérifier que tout fonctionne, et me proposer quelque chose d’autre pour m’épater.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.