COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE RÉFRIGÉRATION

L’augmentation de la population urbaine et les exigences de la vie moderne sont des facteurs qui contribuent à la croissance du marché de la réfrigération. Avec le nouveau comportement de consommation, nous remarquons également une expansion du marché de la réfrigération commerciale. Le nombre d’établissements comme les bars, les restaurants, les pâtisseries, les glaciers, les supermarchés, etc. ne cesse d’augmenter.

Ces lieux ont besoin de congélateurs, de présentoirs de boissons, de comptoirs et autres équipements de réfrigération commerciaux. Selon une étude de Transparency Market Research, le marché mondial des équipements de réfrigération commerciale augmentera de 60 % entre 2012 et 2018.

 En examinant les données ci-dessus, nous avons remarqué qu’elles ouvrent des débouchés pour un large éventail de services. Il est possible de travailler en tant qu’entrepreneur (et d’apprendre à devenir entrepreneur) sur le marché des pièces détachées des équipements de réfrigération.

Si vous travaillez déjà dans le domaine de la réfrigération ou que vous avez une affinité avec les problèmes liés à la réfrigération, l’ouverture d’un magasin peut être un chemin à suivre. Ce magasin vendra des pièces pour équipements de réfrigération, comme les climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, présentoirs de boissons ou comptoirs commerciaux, parmi d’autres.

Votre propre entreprise : faites votre propre choix


Quand vous réfléchissez à monter votre propre entreprise, il faut le faire avec l’esprit d’entreprise, avec un grand désir de réussir et d’innover. Mais la volonté ne suffit pas. Le facteur de succès repose sur une bonne planification.

Par conséquent, il est nécessaire de prévoir les débouchés commerciaux de même que les menaces, et d’analyser la concurrence ainsi que définir des objectifs.  

Lair Francisco Assis Gusmã est propriétaire de Refrigás, l’un des plus grands magasins de pièces pour appareils électroménagers de São Paulo, fondé en 1989. L’entrepreneur dit que l’analyse du marché l’a aidé à détecter les besoins dans sa région d’une autre société spécialisée dans les pièces de produits électroménagers, machines à laver et réfrigérateurs.

Quand vous faites cette analyse, essayez de répondre aux questions suivantes :

• Y a-t-il des magasins de réfrigération dans votre ville ?
• Quelle est la qualité des pièces vendues ?
• Qu’en est-il des prix et des conditions de paiement ?
• Qu’en est-il du service et de la surface du magasin ?
• Comment fonctionne le système de garantie et quels sont les délais de remplacement et de livraison ?

Ces réponses vous permettront de mieux comprendre le marché local, de prévoir les éventuelles difficultés futures, comme une concurrence féroce sur les prix, par exemple. Tout ce qui peut mener à l’échec de votre entreprise est une menace qui doit être prise en compte.

Outre les difficultés, vous serez également en mesure d’anticiper les possibilités de croissance en analysant les besoins du marché et des clients qui ne sont pas satisfaits. Dans le cas de Lair, par exemple, cette analyse l’a aidé à identifier les points faibles de la concurrence, ce qui lui a permis de comprendre comment il pouvait travailler différemment sur le marché.

À la fin de cette analyse, vous pourrez peser les avantages et inconvénients. Mais, avant de prendre votre décision finale quant à l’ouverture de votre propre magasin, élaborez un business plan. Celui-ci vous permettra de formuler des réponses encore plus claires et décisives.

 

Élaborer un business plan

L’étape suivante est l’une des plus importantes : élaborer un business plan. Il s’agit d’un document qui décrit les objectifs d’une entreprise et les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs, en réduisant les risques et les incertitudes. La stratégie d’insertion dans le marché est l’une des tâches les plus importantes et critiques de cette planification.

Le plan vous aidera à formuler des informations plus détaillées sur votre entreprise, telles qu’une description des produits que vous vendrez, le profil de vos clients, vos futurs fournisseurs, les caractéristiques de vos concurrents, les points faibles et les points forts ainsi que ce qui distinguera votre future entreprise.

Pour Lair de Refrigás, les choses n’étaient pas différentes. Il a élaboré son plan en faisant des recherches auprès des consommateurs et en analysant la concurrence. « C’est ainsi que j’ai identifié un manque et de nombreuses lacunes dans le service régional de ce marché de niche », explique-t-il. Cette étape a été très importante pour lui, car elle lui a permis de comprendre ce dont le marché avait vraiment besoin. Fort de son expérience, il conseille aussi de calculer le taux de rentabilité à atteindre, le retour sur investissement, ainsi que la période de remboursement du montant investi.

Comprenez bien que préparer un business plan est le premier défi de cette nouvelle aventure. Pour accomplir cette tâche, il faut y mettre le temps, s’y consacrer avec dévouement, faire ses recherches et faire preuve d’implication. Mais les avantages sont si nombreux qu’en fin de compte, vous constaterez que l’effort en valait la peine.

Investissement

L’investissement regroupe tous les capitaux nécessaires pour lancer et poursuivre votre activité jusqu’à ce que l’entreprise puisse fonctionner de manière autonome. On peut distinguer :

• L’investissement fixe

Cet investissement représente les dépenses nécessaires pour acheter les biens matériels vous permettant d’ouvrir votre magasin. Afin de le calculer, estimez la valeur de :

  • ameublement ;
  • bâtiment ;
  • matériel et ustensiles pour le magasin ;
  • véhicules ;
  • pancartes et panneaux de signalisation.

• Investissements préopérationnels :

Ce sont les dépenses engagées avant que le magasin ouvre ses portes et commence à vendre. Ce sont notamment :

  • Réagencement ;
  • Formation des employés ;
  • Frais d’immatriculation et de légalisation ;
  • Faire connaître le nouveau magasin.

• Fonds de roulement :

C’est la valeur monétaire nécessaire pour supporter les frais et les dépenses de la société pendant son fonctionnement. Le fonds de roulement est à tout moment nécessaire, même quand votre magasin fonctionne bien. C’est notamment :

  • Investissement dans l’inventaire ;
  • Espèces ;
  • Salaires versés ;
  • Frais ;
  • Frais de comptable ;
  • Loyer ;
  • Autres charges d’exploitation.

Cycle de vente : se préparer à ouvrir les portes

Pour lancer votre magasin, il est important que vous compreniez comment le cycle de vente fonctionne dans sa totalité. Nous pouvons distinguer cinq étapes principales : achat, stockage, vente, livraison et après-vente.

1 – Achat

L’achat des marchandises doit être fait très soigneusement, surtout en début d’activité. Familiarisez-vous avec le marché afin de savoir quels produits ont la meilleure rentabilité.

Évitez d’acheter de grandes quantités de produits qui ne se vendent pas rapidement. Ils deviendront des valeurs investies qui prendront du temps avant de générer un bénéfice, sans compter qu’ils occuperont trop de place dans votre stock. Cette étape est plus facile si vous avez de l’expérience en tant qu’entrepreneur !

2 – Stockage

Où sera situé votre stock ? Comment sera-t-il organisé ? Comment sera contrôlé le flux d’entrée et de sortie ? C’est en répondant à ces questions que vous faciliterez le processus et que vous pourrez garantir que les choses iront vite au moment de vendre. Prévoyez un espace désigné pour le stock qui soit bien organisé et pratique pour une utilisation au jour le jour.

3 – Vente

C’est l’objectif principal de l’entreprise. Il s’agit de s’occuper des clients et de leur fournir les produits dont ils ont besoin. Cherchez toujours à comprendre vos clients et entraînez-vous à être un excellent vendeur.

4 – Livrer la marchandise

Cette étape consiste à organiser la livraison du produit acheté en temps voulu et dans les conditions préalablement convenues. La méthode de livraison dépendra de la quantité et du volume de marchandises achetées.

5 – Service après-vente

Avec cette étape, nous cherchons à fidéliser la clientèle, afin de préserver la longévité de l’entreprise. Plusieurs actions peuvent être mises en place, comme des enquêtes de satisfaction, des services d’entretien, des promotions spéciales et d’autres formes de services.
Après l’ouverture des portes

Après l’ouverture des portes, vous aurez peut-être de nouveaux défis à relever. Lair dit que, initialement, en raison d’un manque total de ressources, il a eu besoin de vendre la voiture qu’il possédait à l’époque pour être en mesure d’investir dans le stock de l’entreprise. « Par la suite, j’ai été confronté à une énorme concurrence qui avait plus de connaissances et d’expérience du marché. Un peu plus tard, le marché a connu un repli durant lequel plusieurs entreprises de notre secteur ont fini par fermer boutique en raison du manque de ventes. À ce jour, je dois encore me battre quotidiennement pour survivre dans un marché caractérisé par une forte concurrence et une volatilité extrême », ajoute-t-il. Pourtant, en dépit de toutes ces adversités,

Lair a excellé en tant qu’entrepreneur et son entreprise, qui a débuté avec deux employés, fournit maintenant tout l’ouest de São Paulo, avec quatre magasins et 74 employés. Pour en arriver là, Lair a dû agir avec beaucoup de prudence et rester attentif à toutes les décisions qu’il a prises. « Dans mon entreprise, nous sommes très exigeants et, autant que possible, nous avons toujours essayé d’innover », affirme-t-il.

Par conséquent, en plus d’avoir un business plan bien structuré, lors de l’ouverture de votre entreprise, développez un bon plan pour faire connaître votre entreprise. Vous pouvez investir dans les médias traditionnels tels que les journaux imprimés, la radio, les brochures. À cet égard, investir dans le marketing numérique peut être un facteur de différenciation pour votre entreprise ! Consultez nos conseils sur le sujet.

En outre, cherchez toujours à être à jour des innovations en matière de marketing en lisant les magazines et les sites Web traitant de votre segment.Inscrivez-vous au Club réfrigération pour recevoir régulièrement des nouvelles du marché de la réfrigération.

 

Et n’oubliez pas : à chaque étape, agissez avec soin et planifiez, envisagez toujours les risques et les opportunités générés par vos décisions.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.