MARKETING NUMÉRIQUE : UNE BONNE AFFAIRE

[gravata]Comprendre pourquoi utiliser les ressources d’Internet pour communiquer avec les clients. [/gravata]

Le nombre de personnes de tous âges, classes sociales et niveaux d’enseignement qui a accès à Internet augmente jour après jour. C’est ainsi partout dans le monde et le Brésil ne fait pas exception. Une enquête récente du Comité de gestion d’Internet a publié des données témoignant de cette réalité :

  • Plus de la moitié de la population utilise Internet ;
  • 49 % des ménages du pays ont un ordinateur ;
  • 42,5 millions de personnes utilisent un téléphone portable pour se connecter au réseau.

 L’utilisation des téléphones mobiles pour accéder à Internet se développe, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de communiquer avec les professionnels qui sont toujours sur la route.

La croissance de l’utilisation des ressources numériques a été rapide. Étant donné la popularité des smartphones – les téléphones portables les plus avancés, très axés sur la connexion – ces chiffres vont augmenter encore plus vite. Autrement dit, plus de gens vont surfer sur le Web pour se rendre sur leurs sites favoris, rechercher des informations et utiliser les médias sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter et autres).

Il suffit de regarder ce qui se passe déjà dans plusieurs pays avancés pour réaliser le potentiel : un citoyen des États-Unis passe en moyenne deux heures par jour en ligne sur son smartphone. D’autres données importantes renforçant cette évaluation nous viennent d’Angleterre, où environ 80 % des propriétaires de smartphones commencent à les utiliser dès le réveil pour voir leurs messages, lire les nouvelles et utiliser d’autres services.

Au Brésil, la situation n’est pas très différente : Une enquête de 2013 a montré que chaque individu passe 84 minutes par jour, en moyenne, à utiliser son appareil.

Marcelo Sinelli, consultant du Sebrae-SP (Service de soutien brésilien des micro et petites entreprises), nous met en garde au sujet de cette nouvelle réalité et de ses implications. « Quel que soit le type d’entreprise, il faut être présent sur Internet. Aujourd’hui, tout le monde est connecté et recherche des informations », explique-t-il.

Selon le Sebrae, huit internautes brésiliens sur dix utilisent Facebook. C’est donc un puissant outil de diffusion d’informations pour les entreprises et les produits.

Mais l’utilisation des médias sociaux, vus par les utilisateurs comme des outils relationnels consacrés au partage d’informations, nécessite une attention spéciale.  Cela signifie que les ventes et les promotions ne doivent pas être le point central de l’activité d’une entreprise dans ce domaine, car cela risquerait d’entraîner une réaction négative de la part de l’utilisateur.

Une bonne alternative pour un détaillant de pièces et de composants de réfrigération – même pour un entrepreneur – est de créer une « fanpage » (page gérée par les entreprises ou marques sur Facebook) et d’inviter vos contacts à en profiter. À ce stade, vous pouvez lancer une promotion initiale pour générer du trafic et faire connaître l’initiative », explique Sinelli. « Mais après cela, il est indispensable de proposer des contenus attrayants et pertinents, pour que les gens reviennent sur la page et y retournent fréquemment.

C’est une activité qui exige du travail, du temps et de l’entraînement. Le consultant donne quelques conseils sur la manière de procéder :

  • Recherchez des informations utiles et fiables ;
  • Trouvez des images qui attireront l’attention quand vous les publierez (il existe plusieurs banques d’images gratuites sur Internet, où vous pourrez rechercher des images) ;
  • Mettez constamment à jour le contenu ;
  • Proposez des documents et informations dans différents formats : textes, graphiques, tableaux, photos, illustrations, vidéos, etc.
  • Répondez aux commentaires postés par les visiteurs ;
  • Écrivez de manière grammaticalement correcte et lisible, pour renforcer votre crédibilité.

L’une des suggestions de Sinelli consiste à contacter des fabricants de pièces et d’équipements pour obtenir des nouvelles et les publier sur la fanpage. « Il y aura certainement un intérêt de leur part, étant donné que cela aidera ces entreprises à faire connaître leurs produits », assure-t-il.

Une autre recommandation consiste à se tenir au courant des fêtes (Noël, Pâques, journée de l’entrepreneur, journée du consommateur, etc.). Mais aussi des nouvelles dont tout le monde parle, qui peuvent servir de prétexte pour créer des messages qui éveilleront l’attention des internautes.

N’oubliez pas qu’un contenu intéressant a tendance à être partagé avec les amis et les collègues, ce qui accroît le public atteint par l’action, ce qui, dans bien des cas, sera leur premier contact avec l’entreprise.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]LE CONTENU INTÉRESSANT TEND À ÊTRE PARTAGÉ PLUS SOUVENT AVEC LES AMIS ET LES PAIRS, AUGMENTANT AINSI LE PUBLIC ATTEINT PAR L’ACTION.[/box]

Les pages Facebook des entreprises sont une bonne source d’inspiration, et un bon endroit pour y chercher des informations aussi. Un exemple est celle d’Embraco, qui peut être consultée àwww.facebook.com/EmbracoBR.

Ceux qui utilisent ce réseau social savent déjà qu’il est également possible de publier des annonces. Cela s’appelle les Facebook ads, des publicités qui dirigent les internautes sur votre fanpage ou sur votre site. Ces annonces vous permettent de choisir le public que vous souhaitez atteindre, en le choisissant selon son âge, son sexe, sa profession, sa ville ou sa région, ses intérêts personnels, etc.


Stratégie planifiée

Créer une page Facebook n’est pas la seule chose à faire. Au contraire, idéalement, cette activité s’inscrit dans une stratégie marketing plus large.

Avoir un site Web, de préférence vendre vos produits sur celui-ci, est un chemin qui vous ouvre de nombreuses possibilités en vue d’élargir votre clientèle. « Le site permet à quiconque de vous trouver n’importe où sur la planète », souligne le consultant.

Ces choses peuvent sembler réservées aux grandes entreprises. Mais il n’y a pas besoin d’investir beaucoup. « Il existe des outils gratuits permettant de construire un site Web et même de faire du marketing par courriel. Il revient au détaillant de faire ses recherches, d’étudier pour savoir comment s’y prendre, et d’aller de l’avant. Il est normal de faire des erreurs : le secret est de tirer des enseignements de vos tentatives et d’améliorer votre travail », dit Sinelli.

Si vous disposez d’un petit budget, il est suggéré d’investir dans un lien sponsorisé – une publicité payée qui apparaît sur Internet à côté ou au-dessus du résultat de la recherche dans les moteurs de recherche. « C’est un moyen de permettre à quelqu’un sur Google qui cherche un produit particulier ou un type de magasin de vous trouver. »

Être présent sur Internet est aujourd’hui indispensable pour n’importe quelle entreprise, car c’est par là que la recherche d’information commence habituellement. Ce réflexe s’est encore accru avec l’évolution technologique et la multiplication des smartphones.

Ces appareils sont très utiles aux professionnels, comme les entrepreneurs, qui passent leurs journées dans la rue, loin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Les smartphones permettent d’accéder à Internet tout en tenant dans la poche, et on peut les employer pour vérifier les informations techniques, clarifier un doute et répondre aux questions des clients.

Vous pouvez aussi – et cela intéresse directement le revendeur – les utiliser pour trouver des prix et même pour acheter des pièces. Il y a déjà des professionnels qui les utilisent même pour montrer au client, sur l’écran, les données et les prix qui sont indiqués.

Ces exemples confirment qu’il n’y a pas de temps à perdre : il est nécessaire de faire partie de ce monde virtuel. Ceux qui n’en font pas partie auront de plus en plus de difficultés à attirer de nouveaux clients, parce que les jeunes qui entrent sur le marché – et qui composeront bientôt la majorité du public – sont des professionnels 100 % connectés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.