PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE L’ENTREPRENEUR DU FUTUR

Les changements ont déjà commencé et vont continuer à se produire, créant avec eux des défis et nombreuses opportunités de croissance.

L’évolution technologique et le changement du profil de la population génèrent déjà de nouvelles demandes concernant la manière dont les entrepreneurs travaillent et en même temps, ouvrent de nouveaux domaines de compétence. L’entrepreneur d’aujourd’hui est déjà très différent du professionnel qui était sur le marché il y a quelques années. Et en raison de la nouveauté du marché, des réalités technologiques, ainsi que de la demande croissante de la société et des consommateurs, son profil va continuer à évoluer.

 

Wadi Tadeu Neiame : « Les professionnels doivent être polyvalents et savoir effectuer des tâches plus complexes ».

Jusque dans les années 1980, il suffisait, pour travailler dans la profession, de connaître les rudiments de la mécanique et de l’électricité, que l’on apprenait généralement sur le tas. Au fil du temps, de nouvelles connaissances et compétences sont devenues nécessaires dans la profession. « Au début de ce nouveau siècle, le même professionnel doit suivre une formation pour utiliser les systèmes électroniques et d’automatisation intégrés dans les équipements de réfrigération et de climatisation », affirme Wadi Tadeu Neaime, Président d’Abrava (l’association brésilienne de réfrigération, de climatisation, de ventilation et chauffage).

De nos jours, il est attendu des entrepreneurs qu’ils soient de plus en plus polyvalents, en d’autres termes, soyez prêt à exécuter diverses fonctions dans les règles de l’art et à exécuter des tâches plus complexes. Autrement dit, il ne suffit plus de connaître les bases.

Neaime fait remarquer que c’est le chemin à emprunter pour devenir le professionnel du futur, et le chemin à suivre dès maintenant. « Cette polyvalence devrait englober des connaissances et des compétences permettant de maîtriser les nouveaux frigorigènes qui sont en train de remplacer les actuels. De même, cela devrait permettre au professionnel de comprendre et d’interagir avec la qualité de vie dans les environnements intérieurs et d’être pleinement au fait de la protection de l’environnement en général », dit-il.

Les aspects mis en évidence par le Président de l’Abrava participent de la transformation qui se produit actuellement et qui façonne la réfrigération du futur. Le développement technologique, la hausse de l’intérêt pour le développement durable  au niveau mondial et les nouveaux comportements de consommation sont à l’origine du changement. D’autres aspects contribuent également, comme les caractéristiques de la vie moderne dans les villes, l’augmentation du revenu moyen et du niveau d’éducation dans des pays comme le Brésil.

Tout cela a un impact direct sur la profession d’entrepreneur, mais d’autres faits spécifiques au marché de la réfrigération doivent être pris en considération. Premièrement, il est à noter que, de nos jours, un éventail plus large d’équipements et de systèmes de réfrigération ont besoin d’entretien.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]ENTREPRENEUR : COMPÉTENCES REQUISES

Avec la hausse continue du niveau d’exigence nécessaire pour devenir mécanicien d’entretien et d’installation d’appareils de climatisation et de réfrigération, ou pour travailler dans la fabrication ou l’assemblage de ces équipements et systèmes, il est nécessaire d’approfondir plusieurs aptitudes et compétences. Nous allons détailler les principales d’entre elles.

Connaissances

  • Électricité, soudage, équipements et installation de tubes de cuivre, pressions des gaz et charges ;
  • Notions des normes mécaniques, techniques, de sécurité sur le lieu de travail et des normes de protection environnementale ;
  • Avoir de solides connaissances en physique, chimie et mathématiques.

Talents personnels

  • Organisation ;
  • Raisonnement logique ;
  • Aptitudes manuelles.

Sources : Choisir un Guide des métiers de l’industrie, de Senai[/box]

En outre, ils sont plus sophistiqués et embarquent des fonctionnalités avancées qui requièrent des connaissances distinctes. L’utilisation de la réfrigération dans les établissements commerciaux a augmenté énormément, et il semble que celle-ci continuera de se répandre en fonction des besoins de la vie moderne.

Il faut également savoir que les personnes aux revenus plus élevés et mieux informées pèsent plus soigneusement le pour et le contre avant de faire réparer un équipement, en comparant généralement le coût du service et des pièces au coût d’un nouveau réfrigérateur.

Or, cette tendance affecte directement ceux qui travaillent dans l’entretien des appareils de réfrigération ménagers : beaucoup de gens vont cesser de les faire réparer. Les données ci-dessus indiquent clairement que l’avenir de l’entrepreneur est lié à sa capacité à travailler dans le secteur de la réfrigération commerciale. Le potentiel de ce segment est beaucoup plus grand, mais il est nécessaire de respecter les nouvelles normes de connaissances et de professionnalisme.

Savoir employer les ressources qui facilitent le travail et le rendent plus rentable est un autre aspect de la profession où les changements ont déjà commencé à s’opérer – et ceux-ci devraient continuer à prédominer. Il est donc nécessaire de vous former pour tirer parti des avantages qu’offre la technologie.

Il s’agit, par exemple, de travailler avec les équipements et appareils qui offrent une meilleure précision lors des tests et mesures, ou dotés d’alarmes se déclenchant quand certains problèmes surviennent, savoir comment les installer et interpréter correctement les informations qu’ils génèrent.

De même, les avancées en matière de communication constituent déjà des alliées importantes, et elles vont encore gagner en force. L’Internet va devenir l’endroit privilégié pour obtenir des informations techniques, instantanément, sur téléphones mobiles (smartphones), tablettes et ordinateurs portables.

Ces mêmes appareils vont permettre de clarifier les doutes et d’échanger des informations avec d’autres techniciens et avec les fabricants de réfrigérateurs et de composants, notamment en envoyant des photos et vidéos montrant la situation réelle.


Une rémunération plus élevée

 Le chemin vers l’avenir passe par la formation et ouvre d’intéressantes possibilités.

En raison de tous ces changements, les prévisions indiquent que ce qui va se passer ici est ce qui s’est déjà produit en Europe et en Amérique du Nord. Dans ces pays, les professionnels qui proposent des services de nature technique sont considérés comme des spécialistes possédant un niveau élevé de connaissances, capables de comprendre les besoins des clients et de les résoudre, en analysant toutes les alternatives existantes.

Pour s’adapter à ce profil, ces techniciens doivent bénéficier d’une excellente formation, qui inclut souvent des cours universitaires et des diplômes dans des matières comme l’ingénierie. C’est pourquoi ils sont bien rémunérés, ce qui leur permet de vivre confortablement. La profession est estimée et perçue comme un choix de métier intéressant, qui attire beaucoup de monde.

Dans le premier monde, ceci concerne les entrepreneurs ainsi que les plombiers, électriciens, peintres, mécaniciens automobiles et beaucoup d’autres techniciens. Une enquête réalisée par le site de Careeroverview, aux États-Unis, a révélé qu’un mécanicien nord-américain travaillant dans le secteur de la réfrigération gagnait, en moyenne, 19 dollars de l’heure (près de 50 R$) ou près de 40 000 dollars par an (près de 110 000 R$ par an).

Les professionnels au Brésil sont encore loin de cette moyenne, mais, ils ont connu ces dernières années, dans de nombreux cas, une augmentation significative de leurs revenus. Puisque la demande de services augmente, les prix vont augmenter : c’est la loi du marché.

Gustavo Leal, directeur des opérations de Senai, a souligné dans la présentation de la dernière édition de Knowledge Olympics (voir l’article Olympics Values Who Studies) que moins de 20 % des jeunes Brésiliens deviendront diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur cycle supérieur. Mais ceux qui ne vont pas à l’université – soit environ 7 millions – ne sont pas suffisamment préparés pour le marché du travail.

Il existe, cependant, une forte demande de professionnels de niveau technique au Brésil qui n’est pas satisfaite. « Cette situation peut être corrigée avec des stages techniques, qui ne sont pas encore considérés comme une alternative pour de nombreux jeunes Brésiliens », a ajouté M. Leal. Avec la hausse des rémunérations, les métiers techniques valorisants vont certainement gagner en force. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs, mais qui sont accompagnées d’un plus grand nombre de responsabilités : formation technique, qualité de service, respect de l’environnement, application des meilleures pratiques, etc.

N’oubliez pas que s’il paie plus cher, le client attendra d’un entrepreneur un niveau de service élevé à l’avenir. Le futur est déjà en train de se dessiner et vous devez être prêt à y faire face !

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]UN EXEMPLE EN AMÉRIQUE DU NORD

La revue Contracting Business, publiée aux États-Unis, choisit chaque année le professionnel fournissant la meilleure assistance technique dans le domaine de la réfrigération commerciale. Les caractéristiques retenues par cette revue pour sélectionner ce technicien témoignent d’une réalité qui se vérifie de plus en plus chez nous. Voici à quoi ressemblent les professionnels élus :

  • Dynamiques et professionnels dans tous les aspects de leur activité ;
  • Cherchent constamment de nouvelles façons d’améliorer leur entreprise en fournissant des services et une qualité de haut niveau ;
  • Traitent très bien leurs employés, clients et fournisseurs ;
  • Se font une réputation d’excellents fournisseurs de services ;
  • Gardent un œil tourné vers l’avenir et sont attentifs aux évolutions du marché, réagissent rapidement aux opportunités qui se créent dans leur segment ;
  • Suivent un plan stratégique et s’efforcent d’obtenir le meilleur retour sur investissement ;

N’ont pas peur de prendre des risques calculés et d’explorer de nouvelles possibilités[/box]

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.