SUPERMARCHÉS : UN SEGMENT QUI MÉRITE VOTRE ATTENTION

Responsables de la plupart des ventes d’aliments et de boissons, les supermarchés révolutionnent la façon dont la réfrigération est utilisée.

Bien qu’il nous semble que les supermarchés aient toujours été présents dans les villes, leur histoire est en réalité relativement récente.  Les premiers magasins ont émergé aux États-Unis vers 1930. Ils sont arrivés au Brésil environ deux décennies plus tard, d’abord dans les grandes villes, puis gagnant progressivement tout le pays. L’étape suivante a été la construction des hypermarchés, au début des années 80.

 

Michel Moreira
Une révolution est en train de se produire dans l’utilisation de la réfrigération dans les supermarchés

Le processus de modernisation du secteur a suivi l’évolution du mode de vie dans les villes ainsi que les nouvelles technologies alors en cours d’élaboration. L’un des changements les plus importants est lié à l’utilisation du froid. Initialement, seule une petite quantité d’équipements était utilisée dans ces magasins, mais les nouvelles exigences des consommateurs ont conduit à la création d’autres rayons de supermarché, proposant de plus en plus de produits périssables.

Qui dit marchandises périssables dit accroissement du besoin de réfrigération, ce qui a ouvert plus de possibilités pour ceux qui travaillent dans le domaine, tant dans la fourniture d’équipements et de pièces de rechange que dans les services d’entretien. Cette tendance continue de s’affirmer, donc les choses semblent très favorables.

Cependant, de nouveaux défis apparaissent. Ceci est un avertissement de Michel Moreira, Leader des produits de réfrigération commerciale d’Embarco, qui remarque que les défis peuvent être perçus de deux manières différentes : comme des problèmes ou comme des opportunités.

Une révolution est en train de se produire dans l’utilisation de la réfrigération dans les supermarchés, affirme-t-il.

Selon Michel Moreira, en Europe et en Amérique du Nord, l’industrie du froid et les grandes chaînes de supermarchés ont déjà commencé à s’adapter aux grands changements qui s’annoncent, stimulés par les nouvelles réglementations. « Ce sont des tendances mondiales, qui vont bientôt arriver en Amérique latine », garantit Michel.

Les fluides frigorigènes constituent l’un des aspects de cette transformation. La législation européenne prévoit que d’ici 2020, ceux qui possèdent un PRG (potentiel de réchauffement global) supérieur à 2 500 devront être éliminés. Dans la pratique, cela signifie que le R404A et le R508A ne peuvent  pas être utilisés dans les nouveaux équipements. Cette limitation deviendra ensuite plus restrictive avec l’interdiction des PRG supérieurs à 150, ce qui signifie qu’à compter de 2022, le R134a ne pourra plus être employé. Le marché va recourir de plus en plus aux hydrocarbures comme le R290 et le R600a, aux HFO (hydrofluoroléfines) et au CO2

Tandis que cela se passe en Europe, aux États-Unis, de nouveaux règlements sont également axés sur les questions environnementales. À partir de mars 2017, conformément à une décision du département de l’Énergie des États-Unis (DOE), de nouveaux niveaux maximaux de consommation d’énergie seront imposés à toute l’industrie de la réfrigération commerciale. Ces niveaux représenteront, en moyenne, une baisse pouvant aller jusqu’à 50 % par rapport aux niveaux précédents.

Dans le même temps, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a établi un calendrier progressif d’approbation concernant l’utilisation du R134a et du R404A. Les délais varient selon le type d’application, mais, dans la plupart des cas, leurs utilisations seront interdites de 2017 à 2021.

Suivant étroitement ces changements, Embraco a participé aux discussions sur le sujet et est toujours en contact avec les grandes chaînes de supermarchés et les fabricants de boissons et de glaces.

La conclusion est que le segment des supermarchés va devoir se réinventer tant en Europe qu’aux États-Unis. Le modèle de réfrigération utilisé par la plupart des magasins, surtout les plus grands, n’est pas très efficace et limite l’utilisation de certains frigorigènes naturels qui sont plus économes en énergie et offrent un meilleur rapport coûts-avantages, explique Michel.

Nous croyons que le modèle actuel en racks aura tendance à être remplacé par un modèle autonome, c’est-à-dire un compresseur couplé à chaque réfrigérateur, utilisé seulement s’il existe une demande locale. L’utilisation de plus petits compresseurs entraînera l’utilisation de frigorigènes naturels, en particulier les hydrocarbures. Par conséquent, Embraco oriente ses efforts de recherche afin de trouver des solutions à rendement énergétique plus élevé basées sur le propane (R290), ajoute-t-il.

Au Brésil, ces réglementations ne s’appliquent pas encore, mais les grandes entreprises du monde entier  apporteront leurs spécifications et influeront sur le marché dans la même direction. Actuellement, le facteur qui pousse le marché à changer est la forte augmentation du prix de l’électricité. Pour réduire leurs coûts, les chaînes de supermarchés sont déjà à la recherche de solutions offrant une plus grande efficacité énergétique.  Un exemple consiste à remplacer les systèmes de rideau d’air, qui consomment plus d’énergie pour fonctionner, par des modèles dotés de couvercles ou de portes vitrées.

L’une des conséquences de ce processus de transformation est que la gamme de produits des fabricants d’équipements de réfrigération commerciale s’accroît et qu’ils disposent maintenant d’un éventail élargi permettant de répondre aux différents besoins.

Nous voyons suffisamment d’espace dans les supermarchés pour utiliser des lignes de compresseur Embraco et nos solutions de refroidissement complètes, comme, le Plug n’ Cool. Plusieurs fabricants ont déjà développé et mis en place des équipements pour le marché qui sont idéals pour les magasins de petites et moyennes tailles. La prochaine étape consistera à convaincre les grands établissements, dans lesquels nous voyons de bonnes possibilités d’adoption du Plug n’ Cool, affirme Michel.

Si les premiers changements se font déjà sentir au Brésil, il reste encore beaucoup à faire.

 

Paulo Neulaender Jr.
La nécessité de suivre les évolutions technologiques

Ces dernières années, les supermarchés ont évolué en termes des systèmes de contrôle qu’ils utilisent afin de suivre les nouvelles technologies existantes et les préoccupations environnementales. Cependant, la majorité d’entre eux possèdent encore d’anciens systèmes recourant au HCFC R22, qui entraînent maintenant des coûts d’entretien élevés pour remplacer le produit, dit le Vice-président Environnement d’Abrava, Paulo Neulaender.

« Quand nous parlons des nouveaux systèmes, la mentalité consistant à rechercher des équipements utilisant des fluides frigorigènes qui ont un impact environnemental minimal existe déjà. Pourtant, aujourd’hui, la principale préoccupation est de rechercher des solutions rentables pour les vieux systèmes installés », ajoute-t-il, en remarquant qu’une autre question qui a été très en vogue récemment est l’efficacité énergétique.

À l’avenir, fait-il remarquer, comme l’a fait Michel Moreira, les supermarchés devront suivre les évolutions technologiques qui vont s’opérer dans les trois prochaines années, en particulier en matière d’efficacité énergétique.

Les grands défis sur lesquels Neulaender attire l’attention concernant les supermarchés représentent d’importantes opportunités pour les professionnels de la réfrigération : mettre en place un système de contrôle amélioré des fuites de fluides frigorigènes et former le personnel d’entretien.

Par conséquent, quand vous passez devant les supermarchés qui se trouvent dans votre quartier, regardez-les avec soin. À condition d’être prêt, ce sera de bonnes occasions de leur proposer vos services ou vos produits.


Un portrait du secteur au Brésil

Au Brésil, les statistiques de l’Association brésilienne des supermarchés (Abras) indiquent qu’il y a plus 7 500 établissements de ce type. Plus des deux tiers d’entre eux sont concentrés dans le sud-est et le sud, le plus grand nombre d’entre eux se trouvant dans les États suivants :

  • São Paulo ;
  • Rio Grande do Sul ;
  • Minas Gerais ;
  • Rio de Janeiro ;
  • Paraná.

Mais il y a des supermarchés de toutes tailles partout, et leur présence se multiplie dans les petites villes et les banlieues, où ils étaient rares jusqu’à récemment. Les grandes chaînes d’hypermarchés et de supermarchés sont très puissantes, mais elles représentent peu en termes de nombre de magasins. Il existe un grand nombre d’enseignes ne possédant qu’un ou deux magasins, et également un groupe très important de chaînes comptant quelques magasins et des opérations régionales.

Un autre fait intéressant qui émerge des études de l’ABRAS avec le magazine Modern Supermarket a trait aux rayons qui vendent le plus dans ces magasins. En 2015, le premier était le rayon boucherie, représentant 13,4 % du total. Les autres rayons qui se démarquent par leur usage intensif – et souvent obligatoire – du froid sont :

  • Primeur (9,3 %) ;
  • Produits congelés et réfrigérés (6,6 %) ;
  • Boulangerie / pâtisserie (5,4 %) ;
  • Produits laitiers périssables (5,3 %).


Le marché de l’équipement au détail évolue

Une étude récente publiée par la firme Research and Markets a constaté que le marché des présentoirs munis de portes en verre connaît actuellement une croissance forte, de même que les chambres froides. Celui-ci devrait pratiquement doubler de taille d’ici 2020, dynamisé par les facteurs suivants :

  • Développement de l’industrie des fournisseurs de la chaîne du froid alimentaire ;
  • Évolutions des habitudes de consommation alimentaire ;
  • Nécessité de remplacer les systèmes de réfrigération conventionnels par des technologies intelligentes et durables.

Selon l’étude, les entreprises qui utilisent ces équipements cherchent également à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la sécurité alimentaire (bonne conservation).

L’Asie est considérée comme la région offrant le plus grand potentiel de croissance, alors que l’Amérique du Nord et l’Europe – qui sont des marchés plus mûrs – évolueront plus lentement. Pour l’Amérique latine, le point culminant sera les segments détail et hôtelier, qui favorisent une croissance de la demande.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.