Les avancées technologiques et les innovations commencent à atteindre le marché.

Le réfrigérateur est considéré comme l’une des grandes inventions du siècle dernier (en savoir plus à ce sujet à la page 4), mais beaucoup d’innovations restent encore possibles. Par bien des aspects, de grandes avancées ont été faites ces dernières années, comme la technologie Wisemotion d’Embraco, des compresseurs qui n’ont pas besoin d’huile lubrifiante (en savoir plus en lisant la 117e édition du Club de mars 2014).

Au sujet d’Internet, les études et les tests concernant son utilisation et les équipements de réfrigération ont commencé il y a longtemps. Les réfrigérateurs connectés ont été  présentés lors des événements de l’industrie électronique, et certains d’entre eux ont été lancés sur le marché. Cette évolution a connu un grand bond en avant dans l’édition 2016 du Consumer Electronics Show (CES) – considéré comme le plus grand événement consacré aux produits électroniques grand public dans le monde – qui se tient en janvier à Las Vegas (États-Unis).

À cette occasion, on a présenté des réfrigérateurs dotés de fonctionnalités très innovantes qui apportent de grands avantages à leurs propriétaires en termes de confort et d’interactivité. Sur l’un des modèles qui ont été lancés, il suffit d’appuyer deux fois sur la vitre avant de l’appareil pour que l’éclairage intérieur s’allume, ce qui vous permet de voir à l’intérieur du réfrigérateur. Le même appareil dispose d’un capteur sur sa base qui ouvre la porte pour vous quand vos mains sont pleines.

D’autres réfrigérateurs présentés lors de cet événement offrent la possibilité d’écouter de la musique, de regarder la télévision et d’accéder à des recettes pendant que vous cuisinez. Il y a même des modèles qui disent ce que contient le réfrigérateur pour que son propriétaire puisse remplacer les produits dont il a besoin.

Une innovation en particulier a attiré l’attention : le réfrigérateur R2-D2, présenté par Haier. C’est un petit modèle conçu pour refroidir un nombre limité de bouteilles ou canettes. Celui-ci se connecte à Internet, mais ce n’est pas ce qui le distingue des autres. L’une des raisons de son impact est liée à son apparence : c’est une reproduction à l’identique du robot de la série Star Wars. En outre, il se déplace aussi pour apporter, par exemple, une boisson à une personne qui est assise sur le canapé et qui regarde la télévision. Le R2-D2 semble être tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais c’est déjà une réalité (fabriqué uniquement sur commande pour l’instant).

L’un des défis que posent toutes ces avancées réside dans le risque qu’un équipement devienne obsolète en peu de temps. Étant donné que la technologie dans le domaine de l’électronique et de la connectivité évolue très rapidement, presque personne ne voudra garder un équipement de cette nouvelle génération après dix ans d’utilisation, à moins qu’il y ait la possibilité de les mettre à jour. Mais des recherches sont sûrement déjà en cours pour régler ce problème. Après tout, le froid est un secteur où l’innovation ne s’arrête jamais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.