UN ACCORD GLOBAL DÉFINIT LA STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les décisions visent à éviter une augmentation excessive de la température de la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’issue de la conférence, à laquelle ont participé près de 200 pays, est considérée comme historique. À présent, nous devons aller de l’avant, mettre en œuvre les mesures et sensibiliser la population. Cette tâche implique les gouvernements, les entreprises et la société.

Plus de 45 000 personnes ont assisté à la Conférence sur le climat de Paris, qui s’est tenue fin 2015. Parmi eux se trouvaient des représentants de tous les pays, ainsi que des leaders du secteur privé et des représentants de la société civile. Cette mobilisation massive était justifiée : l’événement, la COP21, avait pour but de discuter des mesures qui s’imposent pour empêcher le changement climatique et son impact sur la planète. Ces préoccupations concernent tout le monde et les entrepreneurs ont un rôle à jouer à cet égard !

 

CHRISTIANA FIGUERES – « Il est nécessaire d’aller de l’avant et de trouver les solutions au problème du changement climatique ».

L’importance de l’événement a été résumée lors de la cérémonie d’ouverture par Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). S’adressant aux représentants des près de 200 pays présents, elle a dit : « vous avez la possibilité, en fait la responsabilité, de finaliser un accord qui permette la réalisation d’objectifs nationaux contre le changement climatique. » Elle a affirmé que cet accord servira d’appui au développement mondial tout en stimulant l’ambition et les actions croissantes de chacun. Soulignant qu’une nouvelle voie avait été prise, qu’elle considérait comme un « tournant majeur », elle a remarqué qu’il était nécessaire de prendre les devants pour trouver les solutions aux problèmes urgents liés au climat.

Le résultat obtenu à Paris a été jugé de manière très positive. Pour la première fois de l’histoire, un accord global a été atteint en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux impacts du changement climatique.

C’est la perception de la gravité de la situation en matière de changement climatique qui permet au monde de faire ce pas en avant.
Autrefois un sujet réservé aux scientifiques et seulement abordé à travers les avertissements des écologistes, le changement climatique est aujourd’hui présent dans la vie de tous les jours.

Après tout, les conséquences sont déjà visibles et elles suscitent de graves inquiétudes de la part de ceux qui sont attentifs à ce qui se passe autour d’eux.

Cette nouvelle présence a contribué à surmonter la réticence de plusieurs pays qui s’étaient auparavant opposés à établir des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui, dans certains cas, niaient même l’existence du réchauffement climatique.

 

Barack Obama a déclaré que l’heure était venue de nous unir et de sauver la planète.

Avec cette prise de conscience, la conférence a tenu pour acquis qu’il est possible d’agir pour lutter contre ce problème énorme, en s’unissant autour d’un objectif commun.

Comme l’a dit Barack Obama, le Président des États-Unis –, aucun pays, grand ou petit, n’est immunisé contre le réchauffement climatique. Dans son message lors la Conférence, il a donné l’avertissement suivant : « Cet été, j’ai vu les effets du changement climatique en Alaska, où, déjà, la mer engloutit des villages et érodent les rives ; où les glaciers fondent à un rythme sans précédent dans les temps modernes. Et ceci était un aperçu d’un futur possible – un aperçu du sort de nos enfants si le climat continue de changer plus vite que les efforts que nous faisons pour y remédier », a-t-il ajouté, nous rappelant certains des problèmes qui peuvent se produire :

  • Pays submergés ;
  • Villes abandonnées ;
  • Champs devenus inexploitables ;
  • Bouleversements politiques déclenchant de nouveaux conflits ;
  • Encore plus de mouvements de populations désespérées cherchant refuge chez des nations autres que les leurs.

Pour éviter cette situation, le principal engagement pris dans l’accord de Paris est de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale. Des études scientifiques ont permis d’établir que cette augmentation devrait être inférieure à 2°C par rapport à la température de la terre il y a environ 250 ans. Si la planète devient plus chaude que cela, les scientifiques estiment que les effets seraient dévastateurs : notamment une montée des eaux, des événements climatiques extrêmes (sécheresses, tempêtes et inondations) et un manque d’eau et de nourriture.

Chaque pays a présenté ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (tels que le CO2) afin de contribuer à cet effort contre le réchauffement climatique.
Des mesures seront développées, par exemple, pour réduire le recours aux combustibles fossiles – pétrole et charbon – et pour adopter des sources d’énergie renouvelables et moins polluantes, telles que l’énergie solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et les biocarburants. Dans le même temps, nous devons reprendre notre étude des méthodes employées dans les industries et dans les champs. Une autre étape clé consiste à réduire fortement la déforestation.

L’accord a également créé un fonds annuel de 100 milliards de dollars américains visant à financer ces mesures dans les pays en développement. Une autre décision importante a consisté à effectuer tous les cinq ans un examen de ce qui est fait et des résultats obtenus afin d’enrayer les changements climatiques.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]LE RÔLE DES ENTREPRENEURS
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout le monde doit contribuer. En plus d’adopter des habitudes plus viables dans leur vie quotidienne, les entrepreneurs peuvent contribuer des façons suivantes :

• Donner la priorité aux produits ayant un impact environnemental plus faible : cela vaut pour les fluides frigorigènes, comme les hydrocarbures (page 14 pour plus de détails) et pour tous les types de matériels et composants.
• Éviter les fuites de fluides frigorigènes dans l’atmosphère:  Les CFC, HCFC et HFC contribuent au réchauffement de la planète. Lors des entretiens et des changements de compresseurs, prenez toutes les précautions qui s’imposent pour éviter les fuites. Montrez aussi à vos clients à quel point l’entretien préventif est important pour éviter ce problème.
• Envoyez les compresseurs usagés en vue de leur recyclage:  il est nécessaire de les envoyer au bon endroit, parce que les matériaux qui les composent peuvent être réutilisés. Il en va de même pour les réfrigérateurs qui ont atteint la fin de leur vie utile. Cette mesure permet de réduire la consommation et l’extraction de ressources naturelles, et donc de contribuer à réduire le nombre de déchets solides qui sont jetés.
• Utilisez votre véhicule consciemment: évitez d’utiliser une voiture quand vous pouvez vous déplacer autrement et essayez de conduire de façon à utiliser moins de carburant.
• Économisez l’énergie et montrez à vos clients comment faire de même : évitez de gaspiller l’énergie en cessant d’utiliser inutilement les appareils électriques et les éclairages. Cette mesure est bénéfique pour la planète et pour votre poche. Vous devriez aussi expliquer à vos clients comment utiliser leur équipement de réfrigération de la manière la plus efficace sur le plan énergétique.
[/box]

Défis

Les calculs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), un groupe réunissant des experts du climat du monde entier, montrent que respecter toutes les mesures établies par cet accord constitue un vrai défi. Selon les études, les émissions devront être réduites de 70 à 90 % d’ici 2050 pour garantir que l’élévation de la température est inférieure à 2°C.

 

Les dirigeants de tous les pays se sont réunis à Paris pour discuter des propositions et des solutions au changement climatique.

Or, ce défi devient encore plus lourd à relever du fait que l’accord n’a pas encore établi de calendrier des mesures à mettre en place. Le document final indique seulement que les émissions doivent commencer à diminuer « le plus tôt possible » et qu’elles devront atteindre le niveau zéro « dans la seconde moitié du XXe siècle ».

Cela signifie que la signature de l’accord représente un pas très important, mais que celui-ci est insuffisant (voir l’encadré ci-dessous). Il faut continuer à progresser dans ce processus, qui implique l’engagement des gouvernements, des entreprises et de chacun de nous. Il sera nécessaire d’innover, de chercher des solutions différentes, de revoir et d’améliorer ce qui est fait aujourd’hui.

La tâche incombe également à chaque entrepreneur, dans leur vie personnelle aussi bien que dans leurs activités professionnelles. Par conséquent, tenez-vous au courant des questions comme celle des fluides frigorigènes respectueux de l’environnement (vous trouverez de plus amples détails sur ce sujet en page 14, par exemple), l’efficacité énergétique et le recyclage, entre autres (voir l’encadré ci-contre). Ainsi, vous pourrez faire votre part et même influencer vos clients – et les gens qui sont autour de vous – à vous emboîter le pas !

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]C’EST UN PAS EN AVANT, PAS UNE SOLUTION DÉFINITIVE
L’accord signé à Paris ne résoudra pas le problème du changement climatique. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a fait remarquer qu’il n’existait pas de solutions rapides ou magiques à ce problème. « Le défi climatique est l’un des problèmes les plus complexes auquel le monde ait jamais été confronté. Toutefois, le changement climatique est maintenant au cœur des priorités de l’ordre du jour mondial et les dirigeants des pays, des grandes villes, du secteur privé, de la société civile et des religions sont en train de prendre des mesures. Pendant la préparation de la COP21, plus de 150 pays ont présenté des objectifs nationaux de réduction du carbone dans l’atmosphère – ce qui correspond à 90 % des émissions mondiales ». 
L’ONU estime que l’accord est un pas important sur le chemin à suivre par tous les pays, qui doivent agir de concert pour limiter le réchauffement de la planète. [/box]

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.