L’assurance d’une durée de service prolongée pour les équipements de réfrigération commerciale.

L’entretien des équipements de réfrigération commerciale est essentiel pour les boulangeries, les restaurants, les bars, les hôtels et autres établissements. Par conséquent, les entrepreneurs devraient montrer à ces établissements que la maintenance visant à prévenir les futurs problèmes est ce qui assurera à un équipement les meilleures conditions de fonctionnement, augmentant ainsi sa durée de vie utile.

Beaucoup d’arguments existent pour convaincre vos clients concernant les avantages que présente un programme ou contrat de maintenance préventive qui permettra de détecter à l’avance toute anomalie ou tout mauvais fonctionnement du système de refroidissement de leur équipement :

  • Réduire au minimum les pertes de produit en raison du dégel et de la détérioration, ainsi que les pertes financières qui en résultent ;
  • Éviter d’éventuelles amendes pouvant être imposées par les organismes d’inspection pour sanctionner une mauvaise conservation des aliments ;
  • Conserver une bonne image auprès des clients ;
  • Éviter les augmentations de consommation énergétique ;
  • Remarquer les problèmes susceptibles de conduire à une panne ou à la destruction des pièces et des composants ;
  • Éviter d’avoir à appeler en urgence un technicien inutilement pour résoudre des problèmes qui ne se seraient pas produits avec une prévention.

PAR OÙ COMMENCER

Pour planifier une maintenance préventive efficace, on peut commencer par lire les manuels des équipements, prendre connaissance des recommandations faites par les fabricants au sujet des plusieurs aspects, dont :

  • Avec les informations qui précèdent, il est possible d’établir, par exemple, la distance à respecter entre l’équipement et les murs ou autres obstructions afin d’assurer une bonne circulation de l’air. La capacité de stockage ;
  • Les meilleurs emplacements et conditions d’installation ;
  • Comment l’utiliser

Il est également nécessaire de vérifier le câblage électrique. Est-il exclusif à l’équipement ? Sa spécification est-elle adaptée pour le courant qui est utilisé ? Si les réponses sont négatives, il est nécessaire de régler ces problèmes. Il est

utile de souligner qu’il est recommandé d’utiliser une prise exclusive pour chaque système de refroidissement.

Après ces vérifications initiales, qu’il faut faire dès le début du travail, il est nécessaire de définir les actions qui devront être réalisées dans le cadre de l’entretien périodique. Voir ci-dessous :

1) Apparence

L’apparence esthétique de l’équipement est souvent négligée lors de l’entretien. Or, il est important d’être vigilant à cet aspect. En effet, l’apparence influe sur l’image du magasin, parce que les clients remarquent ce qui est sale et mal entretenu. Vous devez vérifier :

  • Propreté à l’intérieur et à l’extérieur (poussières, traces de graisse, résidus, etc.) ;
  • Verre sale ou fissuré (pour les appareils équipés d’une porte en verre).
2) Systèmes d’étanchéité

L’inspection doit porter sur l’état des joints en caoutchouc des portes. En plus de nuire à l’apparence (aspect visuel négligé et condensation à l’extérieur du réfrigérateur), des joints secs, gondolés et fissurés permettent à l’air et à l’humidité de s’infiltrer. Il en résulte que le système va solliciter le compresseur davantage, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et se traduit par une perte de puissance frigorifique.

3) Appareil équipé d’une porte en verre

L’aspect visuel de la porte en verre peut déjà indiquer un problème : si elle se couvre d’humidité, il y a condensation de l’eau (transpiration). Pour les portes en verre qui chauffent, il est nécessaire de vérifier que l’élément chauffant fonctionne correctement avant de remplacer la porte.

4) Condenseur

Étant le composant le plus exposé, le condenseur est susceptible d’accumuler la poussière, les feuilles, les insectes, les papiers et autres impuretés, qui entravent la circulation de l’air. La saleté peut s’accumuler et entraver l’échange de chaleur, avec les conséquences suivantes :

  • Température de condensation accrue ;
  • Consommation énergétique accrue de la part du compresseur ;
  • Perte de puissance frigorifique.

La saleté doit être enlevée avec l’eau, un chiffon ou de l’air comprimé. N’utilisez pas de produits chimiques, en particulier ceux qui contiennent du chlore. Une exception peut être faite pour les environnements où l’on utilise de grandes quantités d’huile de friture, comme les cuisines industrielles, où l’huile devrait être enlevée à l’aide d’un agent de dégraissage approprié.

5) Évaporateur

Dans les systèmes commerciaux, comme les présentoirs verticaux de boissons et crèmes glacées, on utilise souvent le dégivrage automatique par résistances électriques ou gaz chaud. Dans ce cas, une inspection visuelle suffit pour détecter la présence de glace.
Les autres systèmes ne sont pas toujours munis d’un dispositif de dégivrage. Dans ce cas, l’entretien de base consiste à être attentif à la couche de glace qui se forme et à arrêter le système, si nécessaire, pour éliminer la glace.
Pour protéger le compresseur, il est nécessaire de vérifier la tension d’alimentation, qui doit toujours être proche de la tension nominale (127 ou 220 V). En outre, vérifiez le courant consommé et comparez-le aux consignes du manuel du constructeur.

6) Compresseur

Les variations de tension et de consommation de courant peuvent créer des risques pour la durée de vie du compresseur. Pour les détecter, utilisez toujours un équipement de mesure appropriée.
Un autre aspect important à vérifier est la présence de vibrations causées par des attaches qui sont desserrées, ce qu’on peut facilement résoudre en les resserrant. Ces vibrations doivent être éliminées pour éviter qu’elles ne causent des fissures au niveau des points de soudure qui relient le compresseur au système, sans mentionner qu’elles génèrent également un bruit excessif.

7) Moteur/ventilateur du groupe compresseur-condenseur

Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de saleté qui s’accumule sur l’arbre, car celle-ci contraindrait le moteur à faire plus d’efforts. Ceci peut écourter sa durée de vie utile et générer des températures de condensation accrues. Il n’est pas compliqué de voir si le moteur et le ventilateur sont sales et de les nettoyer avec un chiffon ou avec de l’air comprimé.

8) Charge de gaz

Sur les installations bien faites et bien entretenues, le fluide frigorigène n’a pas besoin d’être remplacé ou ajouté, sauf sur certaines applications de plus grandes tailles ou les applications industrielles légères.
Il n’est nécessaire de charger du gaz qu’en présence de fuites, qui se produisent généralement au niveau des joints mécaniques et des soudures dans la conduite. Dans ce cas, essayez d’identifier l’endroit où le fluide a fui, puis réparez le problème. Remplacez ensuite le compresseur par un modèle neuf, puis faites le vide.

9) Huile

Sur les systèmes dotés de compresseurs hermétiques, il n’y a pas besoin de se préoccuper de l’huile. Pour la plupart des applications, il n’est pas recommandé de remplir d’huile à ras bord. N’oubliez pas que les compresseurs sont dotés de la meilleure technologie et qu’ils sont testés minutieusement, ce qui veut dire qu’ils disposent de la quantité d’huile nécessaire pour fonctionner normalement.

 Important : si vous rencontrez des exceptions ou des problèmes que nous ne signalons pas, consultez toujours le fabricant de l’équipement pour connaître la procédure à suivre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.