LES PANNES DU SYSTÈME DE REFRIGERANTION

Connaître les causes et les précautions de base qu’il faut prendre pour les éviter.  

La question des causes possibles d’une panne du système de réfrigération a fait l’objet de plusieurs mini-conférences d’Embraco au cours de la dernière Febrava. Les participants ont montré un grand intérêt pour ce sujet, c’est pourquoi nous avons décidé de traiter cette question ici plus largement.

Embraco est très préoccupé par les questions qui influent sur la qualité de ses produits, et diverses mesures sont prises pour contrôler la production afin de réduire les défaillances dans le secteur. Cependant, la plupart des compresseurs qui sont retournés à Embraco et décrits comme défectueux ne comportent aucun défaut.

Tout d’abord, nous devons souligner que ces défaillances peuvent avoir pour origine des problèmes qui sont liés à un composant électrique ou à une pièce mécanique.

Les problèmes d’origine électrique sont concentrés dans trois catégories de pièces :

  • Moteur de compresseur ;
  • Composants électriques du compresseur ;
  • Accessoires électriques du réfrigérateur.

Mais les problèmes d’origine mécanique sont principalement dus à des problèmes liés à :

  • Kit mécanique ;
  • Jeu de soupapes ;
  • Chocs pendant le transport du compresseur.

En analysant les cas de nos clients dans la réalité, les spécialistes d’Embraco ont détecté les six principaux problèmes qui se produisent, et que nous vous expliquons ci-dessous.

1. Humidité

La première étape pour éviter ce problème consiste à faire le vide correctement à l’aide d’une pompe appropriée et de maintenir ce processus pendant au moins 30 minutes après avoir atteint un taux de 500 microns de mercure. Cette étape est la plus importante en vue d’éviter l’humidité. Il faut se rappeler de ne jamais utiliser un autre compresseur pour faire le vide.

 

Sur le compresseur ci-dessus, on trouve des taches de corrosion (flèche 1) sur le stator en acier qui sont dues à l’humidité.
Le dépôt de saleté (flèche 2) sur le couvercle du cylindre se forme lors de la dégradation du lubrifiant. Ce processus s’appelle « la carbonisation de l’huile ».
L’huile perd sa capacité à lubrifier le compresseur et, en présence du dépôt de saleté, le compresseur peut ainsi se bloquer.

D’autres sources de problèmes sont liées au déshydrateur-filtre : il est important de le remplacer par un modèle similaire lorsque vous travaillez sur le système de réfrigération.

Les frigorigènes de mauvaise qualité peuvent aussi contenir de l’humidité, il faut donc être prudent lors de leur achat.

Il est également recommandé de rechercher les fuites dans la tuyauterie, parce qu’il est possible que l’humidité pénètre directement par l’infiltration d’air.

Un signe très clair prouvant une présence d’humidité dans le système est la présence d’une huile de couleur foncée à forte odeur. L’huile de graissage, dans son état normal, est incolore (tube de gauche dans l’image ci-dessous). Si l’huile est de couleur jaune clair (tube au centre), l’huile reste acceptable, mais cette couleur prouve la présence d’humidité. Quand elle est noire (tube à droite), vous pouvez être sûr qu’il y a un problème.

 

2. Carbonisation de la plaque porte-soupape

La carbonisation de la plaque porte-soupape peut être évitée en installant correctement le compresseur ou le biais d’une bonne maintenance préventive. Ce problème a trois causes :

  • Système fonctionnant en présence d’humidité ;
  • Panne du ventilateur du groupe compresseur-condenseur ;
  • Température de fonctionnement élevée.

Par conséquent, pour éviter cela, il est nécessaire d’éviter l’humidité (voir point 1 de cet article), de vérifier l’état du ventilateur et d’être attentif à la surchauffe du compresseur.

 

Plaque porte-soupape carbonisée : l’humidité est l’une des causes possibles

3. Fusion/corrosion de l’isolation

Ce problème est causé par des facteurs similaires à ceux qui mènent à la carbonisation de la plaque porte-soupape. En d’autres termes, les mesures préventives devraient être les mêmes.

 

L’humidité peut aussi causer des problèmes d’isolation

4. Rupture du joint d’étanchéité du capot de cylindre

Cette rupture se produit généralement quand le fluide frigorigène ou la pression sont trop abondants dans le système (voir tableau ci-dessus). Pour éviter ce problème, tenez compte de la charge de gaz qui est spécifiée sur l’étiquette et effectuez la charge avec une échelle de précision.

D’autres causes possibles de cette rupture sont le manque de soin lors de l’installation ainsi que l’obstruction de la tuyauterie capillaire.

5. Enroulement de démarrage brûlé

Dans ce cas, la cause est toujours d’origine électrique :

  • Relais défectueux ou inapproprié ;
  • Protecteur thermique défectueux ou inapproprié ;
  • Tension extrêmement élevée ou basse (en dehors de la plage de variation acceptable de 10 %) ;
  • Démarrez sans aucun dispositif électrique.

 

Enroulement brûlé : source électrique

6. Problèmes au niveau du cycle de protection thermique du compresseur

Dans ce cas, plusieurs explications sont possibles et doivent être analysées par l’entrepreneur :

  • Charge de fluide frigorigène excessive, générant des pressions et intensités de courant très élevées ;
  • Tension extrêmement haute ou basse ;
  • Relais ou protecteur thermique inapproprié ou défectueux ;
  • Condensateur de démarrage inadéquat ou défectueux ;
  • Tube partiellement obstrué ;
  • Pressions non égalisées au démarrage ;
  • Compresseur inadéquat pour application avec détendeur ;
  • Compresseur défectueux sur le plan mécanique ou électrique.

 Il convient d’avoir connaissance de ces points de défaillance, les plus répandus dans les systèmes de réfrigération.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.