GAGNER PLUS EN VENDANT DES PIÈCES ORIGINALES

Vendre et utiliser des pièces de rechange dont la qualité est prouvée génère des bénéfices

Remplacer des composants et pièces d’équipements de réfrigération est une tâche quotidienne pour tout entrepreneur, qui recherche des détaillants spécialisés pour trouver ce dont ils ont besoin.

 L’utilisation de composants originaux donne une garantie d’entretien assurant que l’équipement continuera à fonctionner comme s’il était neuf.

Parmi les pièces détachées, on distingue les pièces originales et celles dites similaires, « génériques » ou « parallèles », qui se vendent généralement à des prix inférieurs. La tentation de choisir l’alternative la moins chère étant toujours grande, il importe d’évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients de chacun de ces types de pièces. Savez-vous quelles sont les différences fondamentales en termes de durabilité, de demande, de coût et de résultats ?

Le grand avantage des composants génériques est leur prix – qui peut souvent faire la différence en termes de vente (du point de vue du commerçant). Pour l’entrepreneur, leur utilisation peut permettre de réduire le montant du devis remis au client, ce qui facilite son approbation.

Toutefois, cette première impression doit être examinée plus en détail. Vous devriez vous méfier des prix trop bas. Aucun tour de magie ne rend possible de produire un produit de qualité à un coût beaucoup plus faible que l’original.

De plus, au lieu de vous contenter de considérer le prix ou de penser au profit immédiat, vous devez aussi tenir compte d’autres aspects, notamment le rapport coût/bénéfice.

La zone technique d’Embraco vous recommande de prendre en compte quatre aspects clés quand vous choisissez vos pièces de rechange :

  • Qualité
  • Fiabilité
  • Origine (d’où viennent les pièces)
  • Compatibilité avec le matériel sur lequel elles seront utilisées.

« Les pièces de rechange que nous proposons sur le marché sont soumises à des procédures de test rigoureuses pour garantir qu’elles fonctionneront correctement », explique Murilo Favaro, spécialiste technique chez Embraco. « C’est un facteur de différenciation essentiel, qui donne les meilleurs résultats, et qui doit être pris en compte ».

Cela ne signifie pas, toutefois, que toutes les pièces non originales soient mauvaises. C’est pourquoi il est recommandé d’obtenir des informations à leur sujet, notamment quant à leur conformité avec les critères techniques.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]LA LOI PROTÈGE LE CONSOMMATEUR

Selon la Procon (la Fondation pour la protection et la défense des consommateurs), quand un produit est réparé, il est nécessaire d’utiliser des pièces de rechange originales, adaptées et neuves, ou qui respectent les spécifications techniques du fabricant. Les pièces « parallèles » ne peuvent être utilisées que si le consommateur donne son autorisation par écrit au préalable. Cette directive est prévue par la loi : le Code de protection des consommateurs l’établit dans son article 21.[/box]


Ce qui n’est pas cher finit par coûter cher

Même si leurs prix sont plus élevés, les pièces originales représentent une économie à long terme.

Les pièces originales bénéficient d’une garantie de qualité et offrent une durabilité supérieure ainsi qu’une meilleure performance aux équipements sur lesquelles elles sont utilisées. Étant fournies par le même fabricant, elles représentent une garantie d’entretien assurant que le matériel fonctionnera aussi bien, puisqu’elles sont compatibles avec les autres composants et conçues suivant les spécifications techniques demandées.

En plus de jouer un rôle essentiel du point de vue technique, l’utilisation de pièces et de composants originaux peut aider à prévenir les problèmes liés à la sécurité du technicien et de l’utilisateur de l’équipement. Dans certains cas, le fait de poser des produits qui ne conviennent pas ou qui ont été fabriqués sans respecter les normes standards crée des risques d’accident. C’est le cas, par exemple, des fluides frigorigènes.

Avec les restrictions sur les CFC et les HCFC (voir article en page 14), un grand nombre de produits de mauvaise qualité ou même contrefaits sont à présent proposés sur le marché. Des fabricants comme DuPont nous ont avertis de l’existence de fluides frigorigènes contenant des composants inflammables et/ou toxiques, et ceux-ci ont déjà causé de graves explosions et préjudices aux professionnels de la santé.

Les tubes et composants électriques de mauvaise qualité représentent également une menace pour la sécurité en favorisant les fuites, les décharges électriques, les courts-circuits et autres problèmes graves.

Il convient d’attacher la même attention aux impacts environnementaux, étant donné que certains de ces « génériques » – comme les fluides frigorigènes eux-mêmes – sont composés de matériaux présentant des risques de pollution de l’air et de l’eau, ou sont assemblés de façon inappropriée, ce qui augmente le risque de fuites de gaz et de liquides potentiellement dangereux.


Et les pièces remises à neuf ?

Les compresseurs remis à neuf sont un autre exemple de composant non original. Généralement, ils offrent des performances inférieures et une durée de vie utile plus courte. De plus, ils présentent des risques pour la sécurité du système où ces compresseurs seront utilisés.

Les faits ne plaident pas en leur faveur : ils sont fabriqués en assemblant des pièces de compresseur bonnes pour la ferraille. Ils ne sont pas soumis à des tests rigoureux, ils ne sont pas officiellement certifiés et ils peuvent contenir des impuretés dues à l’oxydation et à d’autres agents. Ils sont souvent produits dans des conditions qui sont loin d’être idéales.

Le risque que vous prenez en vendant ou en utilisant l’un de ces compresseurs vaut-il la peine d’être pris ? La même question s’applique à tous les types de composants et de pièces non originales : pensez-y !


EXPLICATION DES DIFFÉRENCES ENTRE LES NORMES TECHNIQUES 

Il est intéressant de connaître la nomenclature des pièces automobiles, établie par la norme technique officielle ABNT NBR 15296, car les conditions de ce marché sont très similaires à celles du secteur de la réfrigération :

Pièce originale d’usine : Pièce qui est employée dans le produit original dans sa ligne d’assemblage.

Pièce de rechange d’origine : Également connue sous le nom de pièce d’origine ou légitime, ce genre d’équipement est utilisé pour remplacer une pièce originale d’usine lorsqu’un entretien ou une réparation devient nécessaire. Ce qui caractérise cette pièce est qu’elle est produite de la même manière (même technologie) que la pièce qu’elle remplacera et qu’elle possède les mêmes caractéristiques techniques que le modèle original.

Pièce de rechange : Également connue sous le nom de pièce détachée, son but est de remplacer une pièce d’usine originale ou pièce de rechange d’origine. Caractérisée par sa compatibilité et son interchangeabilité, elle peut, ou non, avoir les mêmes spécifications techniques et caractéristiques en termes de qualité (par ex., matériau, résistance, traitement, performance et durabilité) que la pièce originale d’usine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.