COMMENT EMPÊCHER LES FUITES DE FLUIDE FRIGORIGÈNE ?

Il est essentiel de savoir comment éviter ce problème, qui entraîne des pertes économiques, mais surtout des dommages environnementaux.

Dans son travail, l’entrepreneur constate souvent des fuites de frigorigènes. Or, ce problème doit être évité, non seulement pour les pertes économiques qu’il provoque – puisqu’il est nécessaire de réparer et de remplacer le gaz qui a fui –, mais surtout pour des raisons environnementales. Nous devons toujours nous rappeler que quand ils s’échappent dans l’atmosphère, les CFC, HCFC et HFC ont de sérieuses répercussions sur la couche d’ozone et contribuent au réchauffement climatique.

Par conséquent, il ne faut jamais simplement ajouter du réfrigérant dans l’équipement ou le système de réfrigération sans avoir d’abord vérifié l’absence de fuite et sans avoir réparé le problème.

Un entretien préventif régulier permet d’éviter ce problème ou de l’identifier dès le début. Voici les principaux signes indiquant une fuite de gaz :

  • Perte de performance du réfrigérateur, le compresseur fonctionne constamment ;
  • Présence d’humidité sur le compresseur ;
  • Présence d’huile autour d’un raccord.

Une vérification doit être effectuée, surtout aux endroits où les fuites ont le plus fréquemment lieu :

  • Joints et raccords le long de la tuyauterie ;
  • Points de soudure (soudures mal faites ou utilisation d’un équipement inadapté souder les tubes en métal) ;
  • Points de flexion sur la tuyauterie (le tube s’amincit à l’endroit où il est courbé, ce qui peut causer de petites fissures lors du transport de l’équipement ou quand celui-ci subit des chocs mécaniques).

Pour détecter une fuite de gaz, les méthodes les plus employées sont les tests d’immersion ou des bulles de savon, ainsi que l’utilisation de détecteurs électroniques.

Enfin, n’oubliez pas que quand il devient nécessaire d’extraire tout le fluide frigorigène présent dans un système, celui-ci doit être recueilli et stocké en toute sécurité dans un récipient approprié.

Rappelez-vous qu’un fluide frigorigène qui a fui peut ne plus être récupéré, tout comme le dommage à l’environnement qu’il cause.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.