L’ENTRETIEN DES RÉFRIGÉRATEURS NUMÉRIQUES

Les réfrigérateurs embarquent de plus en plus de technologies. Comment les entrepreneurs suivent-ils l’évolution d’un si grand nombre de technologies intégrées dans le système ?

Les innovations et les technologies qui ont déjà changé les téléviseurs et les téléphones portables ont maintenant envahi les cuisines et sont déjà présentes dans les modèles de réfrigérateurs de grande capacité. Également connus sous le nom de « réfrigérateurs intelligents », ces appareils représentent la tendance dans les cuisines modernes, et un défi nouveau pour le  travail de l’entrepreneur. De nos jours, outre des connaissances en réfrigération, ces réfrigérateurs exigent du technicien qu’il connaisse les rudiments de l’informatique ou de l’électronique, étant donné que certaines fonctions du système sont contrôlées à l’aide d’un écran tactile placé sur la porte du réfrigérateur.

Bien plus qu’un réfrigérateur ordinaire, les réfrigérateurs de haute technologie possèdent des fonctionnalités innovantes visant à faciliter la vie du consommateur. Outre cet écran tactile, qui permet de contrôler le fonctionnement du réfrigérateur en appuyant sur l’écran, ces appareils sont dotés de ports permettant de connecter une clé USB (un dispositif à mémoire permettant d’ajouter de nouvelles recettes de cuisine à votre calendrier, par exemple). Ces réfrigérateurs révolutionnaires sont également équipés de diverses applications qui gèrent la date de péremption des aliments et aident l’utilisateur à créer la liste des courses. On peut également voir sur le panneau des photos de famille ou des recettes, des aimants numériques indiquant les courses importantes et même un calendrier.

Certains modèles permettent déjà de faire des achats en ligne. Selon l’agence d’études de marché Gartner, d’ici 2020, plus de 30 milliards d’appareils et d’accessoires électroménagers utiliseront Internet, donc l’entrepreneur doit se préparer à ce marché.

Pouvez-vous imaginer un réfrigérateur qui contrôle automatiquement la température interne et qui est capable de se programmer lui-même pour refroidir des desserts plus vite, ou congeler rapidement des boissons ? D’autres fonctions intelligentes, indiquant quand la température est trop élevée, quand une porte est ouverte ou quand le filtre doit être changé, aident à maintenir le bon fonctionnement du réfrigérateur.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]LE COMPRESSEUR DU FUTUR

Cette année, Embraco a lancé le premier compresseur sans huile du monde. Une évolution qui a permis au marché de faire un bond technologique en avant. En quoi le travail d’un technicien est-il affecté quand celui-ci se retrouve face à un compresseur qui n’a pas besoin d’huile pour fonctionner ?

En plus d’être plus petit et d’apporter des nouveautés qui se traduisent par divers avantages, dont une réduction de 20 % de la consommation énergétique, cette technologie permet d’installer le compresseur dans des positions différentes, rendant possibles diverses innovations intéressantes en termes de conception des réfrigérateurs.

Vous trouverez plus d’informations en lisant l’article La technologie Wisemotion d’Embraco.[/box]

Écrans électroniques : avantages et inconvénients

Certains écrans électroniques sont de type LED et consomment moins d’énergie. Mais, que faire quand ils ont un problème ? Qui le consommateur appelle-t-il pour le faire réparer ? Un technicien en réfrigération ou un technicien en informatique ?

« Le technicien en réfrigération ne répare pas les composants électroniques, il se contente de changer la pièce », constate le technicien Izaias Oliveira de Rio de Janeiro, en expliquant que l’entrepreneur va changer la pièce qui présente un problème plutôt qu’essayer de détecter un problème isolé sur la carte électronique. Cependant, il pense également qu’il est nécessaire de posséder des connaissances approfondies en réfrigération pour confirmer, sans le moindre doute, que la panne ne provient pas du système de réfrigération et, donc, qu’elle réside peut-être dans les composants électroniques. De l’avis de l’entrepreneur Rafael Henrique Prediger, de Lindolfo Collor (Rio Grande do Sul), il est pourtant utile d’avoir des connaissances en informatique et en électronique : « Même si le technicien en réfrigération ne répare pas la carte électronique, et qu’il se contente de la changer, s’il possède les bases en électronique, il saura identifier la panne avec plus de précision, et surtout, il sera en mesure d’identifier la source du problème », dit-il.

 L’un des problèmes que peuvent rencontrer les réfrigérateurs à écran tactile est que la carte mère peut griller en raison de coupures de courant constantes, donc le meilleur conseil à donner à la clientèle est d’empêcher cela. Après tout, il est moins cher d’acheter un régulateur de tension qu’une nouvelle carte qui pourrait coûter jusqu’à 600 R$. Le technicien doit être prêt à travailler avec ces différentes technologies, car les réfrigérateurs numériques ne sont pas près de disparaître.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.