LA RÉFRIGÉRATION EST ESSENTIELLE POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Les opportunités sont très intéressantes pour les fournisseurs de services spécialisés dans ce segment. 

Les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires et d’autres institutions doivent maintenir les bonnes températures pour garantir la bonne conservation des matériaux sensibles qui sont nécessaires dans leurs activités.

 

Prof. Valéria C. de Oliveira – « la conservation des vaccins dans les unités de soins de santé primaires présente d’importantes lacunes »

Il est nécessaire de bien préserver les médicaments, les vaccins, le sérum, le sang, les tissus, les organes à greffer et bien d’autres choses pour garantir que les traitements et activités de prévention sont réalisés dans les meilleures conditions dans le secteur médical. Les systèmes et équipements de réfrigération et climatisation jouent un rôle fondamental pour réaliser cela. Cela ouvre d’intéressantes possibilités pour ceux qui travaillent dans ce secteur, qui exigent toutefois des connaissances et impliquent une grande responsabilité.

Le secteur de la santé a beaucoup évolué ces dernières années et la tendance indique qu’il va se développer encore davantage. La technologie, qui a progressé rapidement dans ce secteur, permet aujourd’hui de proposer de nouveaux traitements et d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes.

La complexité des services fournis dans les hôpitaux et cliniques spécialisés est liée à l’utilisation d’équipements et techniques de plus en plus modernes, ainsi qu’à la création de nouveaux médicaments.

Dans de nombreux cas, la réfrigération et la climatisation sont devenues des ressources indispensables pour s’assurer que les procédures soient effectuées et que les matériaux les plus variés soient maintenus dans les conditions idéales. Il y a donc une forte demande de services d’entretien des équipements offrant les températures adéquates dans différents environnements et pour différents produits utilisés dans les établissements de santé.

Il y a, par exemple, différents types de médicaments à réfrigérer. Il en va de même pour les vaccins, sérums, poches de sang, mais aussi tissus et organes à transplanter.

Lorsque ces produits se détériorent parce qu’ils n’ont pas été stockés correctement, la perte financière est élevée en raison de leur coût élevé. En outre, l’absence de ces produits peut avoir des conséquences graves pour la santé de ceux qui ont besoin de les recevoir.

 

Pour une banque de sang, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur un système de réfrigération fiable

Un manuel rédigé par le département de l’inspection épidémiologique du ministère de la Santé, détaillant l’entretien des matériels de réfrigération, montre clairement les préoccupations qui existent à ce sujet : « Il est primordial que l’entretien ou les réparations soient effectués à temps pour éviter que certains équipements deviennent défectueux ou défaillants, ce qui entraînerait une exposition des produits immunobiologiques (vaccins) à des températures situées en dehors de la plage recommandée par le programme. La perte d’un vaccin en raison d’une défectuosité de l’équipement de panne est considérée comme une perte pouvant être évitée, car elle est généralement liée à l’absence d’entretien préventif/correctif des équipements. »

Même s’il existe des recommandations techniques, il arrive fréquemment que celles-ci ne soient pas suivies. Dans sa thèse de doctorat à la Ribeirão Preto College of Nursing de l’Université de São Paulo, la professeure Valéria Conceição de Oliveira a révélé que la conservation du vaccin dans les unités de soins de santé primaires présentait de nombreux défauts importants qui sont susceptibles de compromettre l’efficacité de la vaccination. L’un de ces défauts les plus cruciaux est l’utilisation prédominante de réfrigérateurs domestiques, alors que ceux-ci ne sont pas l’équipement idéal pour stocker les vaccins. Il s’ensuit que les vaccins nécessitent davantage de soins et d’attention de la part de l’équipe soignante et qu’ils sont exposés à un risque de fluctuations de la température.

Selon Valéria, des failles dans la conservation des vaccins se produisent fréquemment en raison d’un manque de savoir des professionnels de la santé qui travaillent dans ces unités. Cet aspect ouvre des possibilités pour les entrepreneurs bien préparés, qui peuvent, en plus d’entretenir les équipements, orienter les utilisateurs vers les procédures permettant de garantir la qualité des vaccins.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]En 2013, il y avait plus de 5 300 hôpitaux dans le pays, et chacun d’eux a besoin de plusieurs réfrigérateurs. En outre, les unités de soins de santé primaires sont au nombre de 32 500 à l’échelle nationale.[/box]

UNE DEMANDE CROISSANTE 

Le Brésil et l’Amérique latine ont connu une augmentation de la demande de services médicaux généraux. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • L’espérance de vie de la population a augmenté ;
  • La proportion des personnes âgées par rapport à la population totale est en augmentation ;
  • Il s’ensuit que les cas de maladies chroniques deviennent plus fréquents ;
  • Le revenu moyen a augmenté, et avec lui les ressources consacrées aux soins de santé.

En même temps, comme pour d’autres services, le niveau d’exigence de qualité des utilisateurs augmente, et la tendance montre que ce niveau va continuer d’augmenter (voir l’entretien en page 4). Cela signifie que beaucoup de possibilités s’ouvriront pour ceux qui souhaitent fournir des services dans ce secteur et qui possèdent l’expertise technique nécessaire.

Un exemple est celui des fabricants d’équipements de réfrigération. Au Brésil et en Amérique latine, en général, il existe actuellement très peu de choix d’équipements de réfrigération qui soient développés spécifiquement pour le marché de la santé. La plupart des hôpitaux et des cliniques utilisent les solutions qui ont été conçues pour un autre type d’application, tels que des réfrigérateurs domestiques et divers types de congélateurs.

Cette situation doit changer, comme cela s’est passé dans les pays plus développés, où il existe des sociétés spécialisées dans la fabrication de réfrigérateurs pour le domaine médical qui répondent à des exigences distinctes et incorporent d’innombrables dispositifs, par exemple des alarmes de température et des registres de données.

Le marché commence à mûrir au Brésil, mais les chiffres sont impressionnants : selon l’enquête de démographie médicale, en 2013, on comptait plus de 5 300 hôpitaux généraux et spécialisés dans le pays. Chacun d’entre eux a besoin de nombreux réfrigérateurs, pour des utilisations variées.

En outre, les unités de soins de santé primaires sont au nombre de 32 500 dans l’ensemble du pays. Sans compter les cliniques (y compris dentaires) et les autres établissements qui ont souvent besoin de matériel de réfrigération pour leurs activités quotidiennes.

On peut se faire une idée du potentiel actuel en regardant le Réseau froid, créé par le département de l’inspection épidémiologique du ministère de la Santé. Son objectif est de gérer la réception, le stockage, la conservation, la manutention, la distribution et le transport de vaccins. L’institution utilise les équipements suivants dans sa structure :

  • Chambres froides positives et négatives ;
  • Coffres réfrigérés ;
  • Réfrigérateurs commerciaux (quatre portes ou plus) ;
  • Réfrigérateurs ménagers, capacité à partir 280 litres ;
  • Réfrigérateurs ménagers à absorption de gaz ;
  • Réfrigérateurs photovoltaïques ;
  • Congélateurs horizontaux ;
  • Climatiseurs.

Les laboratoires d’analyse et de recherche utilisent également les équipements de réfrigération et doivent entrer en ligne de compte pour ceux qui ont l’intention de chercher des débouchés. Les échantillons, les réactifs et autres matériels doivent être maintenus à l’intérieur d’une certaine plage de températures pour remplir adéquatement leur fonction. Dans certains cas, la plage de températures peut atteindre -86 °C.  Il s’agit de congélateurs à ultra-basse température.

Sans oublier qu’il convient aussi de s’assurer que les installations de climatisation fonctionnent correctement, puisqu’elles sont aussi essentielles dans certaines zones des hôpitaux et des laboratoires. Un nettoyage et un entretien continus sont nécessaires pour empêcher que les milieux nécessitant une protection complète contre les micro-organismes et autres agents infectieux,  tels que les salles d’opération, ne deviennent contaminés. Il faut en outre garder à l’esprit qu’il est nécessaire de contrôler la température et l’humidité de manière très fiable dans des lieux comme ceux-ci.

Le marché est très large et peut s’étendre au-delà de la médecine humaine. On peut notamment penser aux cliniques vétérinaires et aux hôpitaux, dont le nombre est en pleine expansion : Le Brésil est actuellement le pays comptant la deuxième plus grande population de chiens et chats au monde.

Dans les zones rurales, d’autres possibilités existent du fait de la modernisation des techniques d’élevage animal et de l’utilisation des ressources génétiques reposant, entre autres choses, sur la conservation de spermes et d’embryons dans des appareils frigorifiques.

Et vous, êtes-vous au courant des possibilités dans ce marché ?

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA MÉDECINE OUVRENT D’AUTRES CHAMPS

Les avancées technologiques en médecine entraînent une création constante de nouvelles spécialisations – qui recourent généralement au froid dans leurs activités. C’est notamment le cas des cliniques de procréation assistée, pour ceux qui ont du mal à avoir des enfants. On compte aujourd’hui plusieurs dizaines de ces cliniques dans le pays, qui ont besoin d’équipements et soins spéciaux pour conserver le sperme, les ovules et les embryons à des températures inférieures à -100 °C.

Ces dernières années, une nouvelle spécialité a émergé des recherches portant sur l’utilisation du sang, du tissu du cordon ombilical et des cellules souches provenant de la pulpe dentaire. Ces cellules doivent être conservées dans des conditions spéciales pour pouvoir être utilisées en cas de besoin. Le processus de cryoconservation est utilisé à cette fin. Stockés dans leurs propres sacs, ces matériaux sont soumis à une congélation progressive programmée pour atteindre une température finale de −200 °C.

Les systèmes de réfrigération employés dans cette spécialité, également appelée la cryogénie, sont de type avancé, mais nécessitent une surveillance constante et une maintenance préventive. Après tout, les pertes qu’entraînerait une défaillance de ces systèmes, sont irrécupérables.[/box]

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.