FAITES LA DIFFÉRENCE EN SUIVANT UN STAGE TECHNIQUE

Une enquête confirme l’importance de la formation professionnelle pour ouvrir les opportunités.

Un diplôme technique constitue un allié important pour se développer sur le plan professionnel.

Une enquête réalisée par l’Institut Ibope pour la Confédération nationale de l’industrie (CNI) a démontré que les cours techniques et de formation professionnelle sont une voie sûre en vue d’obtenir un emploi et un bon revenu.

Selon les sondés, ceux qui terminent les cursus d’enseignement technique ont plus d’opportunités sur le marché et touchent des salaires plus élevés. Une étude réalisée par Senai confirme que la formation professionnelle à de tels impacts sur la carrière d’une personne : 70 % des anciens élèves des cours techniques de niveau intermédiaires trouvent un emploi dans la première année qui suit la fin de leurs études.

Malgré cela, le nombre de personnes cherchant à suivre ces cours reste faible : seule une personne sur quatre au Brésil a suivi ou suit ces cours. La plupart d’entre eux prétendent que le problème réside dans le manque de temps ou d’argent pour étudier, mais ces obstacles peuvent être surmontés, notamment grâce aux facilités offertes par les programmes de formation en ligne comme Pronatec (voir l’encadré).

Le directeur général de Senai, Rafael Lucchesi, estime qu’encore peu de Brésiliens optent pour l’enseignement professionnel, et que la société doit faire un effort pour changer cette situation. « Bien que plus de 80 % des jeunes Brésiliens n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, nous continuons de faire comme si l’université était faite pour tout le monde », il critique. Il prône un renforcement de l’enseignement technique pour préparer les jeunes au monde du travail et répondre à la pénurie d’ouvriers qualifiés dans notre pays.

 Les chiffres montrent que beaucoup de progrès reste à faire à cet égard : alors qu’au Brésil seulement 6 % des jeunes suivent actuellement des cours techniques et professionnels, la moyenne dans les pays les plus riches est de 35 %. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.