En raison de restrictions quant à leur utilisation et de la hausse de leurs coûts, les HCFC quittent le marché.

Maintenant que les CFC (chlorofluorocarbones) ont été efficacement éliminés, un nouveau défi se présente pour ceux qui travaillent dans le secteur de la réfrigération : les restrictions imposées à la production, à la commercialisation et à l’importation des HCFC (hydrochlorofluorocarbures), comme le R22.

L’impact des HCFC sur la couche d’ozone a poussé les pays qui ont signé le protocole de Montréal à décider de supprimer progressivement, d’ici 2040, l’utilisation de ces substances. Il peut sembler prématuré de s’inquiéter de ce sujet, mais le fait est que le marché a déjà commencé d’évoluer à ce sujet.

Dans les pays développés, la date limite pour l’interdiction des HCFC est plus proche. Leur utilisation dans de nouveaux équipements en Europe est interdite depuis 2004. En conséquence, leur production a déjà considérablement diminué dans le monde entier.

Par conséquent, il est important de commencer par en savoir plus à leur sujet et de se préparer à ce changement important. Il est risqué de s’occuper de ce problème en dernière minute, étant donné que le calendrier prévu pour l’élimination des HCFC peut être accéléré et qu’il n’y a, par ailleurs, aucune garantie que ces fluides frigorigènes, vierges ou recyclés, seront disponibles pour répondre à la demande à court et moyen terme.

 

Aujourd’hui, le R22 est déjà disponible en plus petite quantité en raison des restrictions sur l’importation et l’achat de ce produit, donc l’impact sur les prix est déjà perceptible.

Le prix d’achat du R22 a augmenté et son prix ne diminuera jamais. Au contraire, la tendance est nettement à la hausse. Ce qui est une autre bonne raison de cesser de l’utiliser. Dans la Figure 1, nous fournissons une comparaison des prix des fluides frigorigènes.

Pour toutes ces raisons, il convient de connaître les solutions de rechange qui existent sur le marché. Actuellement, les principales options dans le domaine de la réfrigération commerciale légère sont :

  • Le mélange R404A, composé de trois HFC (R125, R143a et R134a) ;
  • Le R134a, qui est un HFC ;
  • Le mélange R422D, composé de deux HFC (R125, R134a) et d’un HC (R600a).

Tous les liquides ci-dessus sont de bonnes solutions d’un point de vue technique, et sont plus avantageux que le R22 sur le plan écologique, puisqu’ils ne contiennent pas de chlore, raison pour laquelle ils ne nuisent pas à la couche d’ozone. Ils ne représentent toutefois pas des solutions définitives, car ils contribuent au réchauffement climatique. Mais ils représentent actuellement les alternatives les plus viables pour remplacer le R22 dans les applications commerciales légères pour les compresseurs supérieurs à ½ CV, car ils sont disponibles auprès des détaillants et raisonnablement connus des entrepreneurs.

Tandis que le propane (R290) est un bon choix non seulement d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue environnemental. Cet hydrocarbure est considéré comme la tendance, parce qu’il est déjà largement utilisé au Brésil et qu’on s’attend à une forte croissance en Amérique latine pour les applications de réfrigération commerciale légère jusqu’à ½ CV. Embraco s’est déjà préparé à son utilisation croissante et propose déjà une large gamme de compresseurs conçus pour les hydrocarbures.

Vous pouvez consulter ici un tableau contenant des informations sur les caractéristiques des compresseurs pour R22, R422D, R404A, et R134a permettant de comparer la capacité, l’efficacité, le courant, le déplacement et l’application de ces compresseurs.

Tout processus de remplacement d’un fluide frigorigène par un autre implique d’être vigilant aux ajustements à mettre en place. Voir ci-dessous les principaux changements dans chaque cas.

Quels changements quand R404A remplace R22

Il est à noter que le passage du R22 (compresseur à huile minérale) au R404A (compresseur à huile d’ester à base de polyol) nécessite toujours de nettoyer le système de refroidissement avec un solvant, habituellement du R141b (qui est un HCFC, dont l’utilisation devrait être évitée) ou de l’hexane (qui est un HC).

En termes de courant, on constate une grande disparité, il peut augmenter ou bien diminuer selon les modèles. Il convient d’accorder de l’importance à la famille de compresseur NTU, offrant d’importants gains en termes d’efficacité énergétique.

 

En général, on constate une diminution de 12 % de volume de déplacement en adoptant le R404A. Cette comparaison devient plus claire quand on regarde la Figure 2.

Notez bien que les spécifications techniques du kit électrique du compresseur sont très différentes et qu’il ne faut pas échanger les modèles.

L’impact du changement de fluide frigorigène sur le système de refroidissement doit être soigneusement évalué cas par cas. Les ajustements nécessaires sont souvent les suivants :

  • Il n’y a aucun changement au niveau de l’évaporateur et du condenseur dans la plupart des cas ;
  • Rien ne change, en principe, dans le tube capillaire. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire d’augmenter la longueur du tube capillaire (augmentation des restrictions) ;
  • Dans le détendeur, lorsque celui-ci est utilisé, seuls des ajustements de type mineur sont nécessaires en termes de nombre de tours, selon la performance désirée ;
  • Concernant la charge de gaz, il est probable qu’il y aura une augmentation de 10 % par rapport à la charge initiale.


Ce qui change quand on utilise le R134a à la place du R22

Comme pour le R404A, quand on utilise le R134a à la place du R22, il est nécessaire de nettoyer le système de refroidissement à l’aide des solvants qui conviennent.

Dans l’ensemble, il y a une augmentation de 45 % du volume de déplacement lorsqu’on compare un compresseur pour R134a avec un compresseur de même capacité pour R22. Dans certains cas, cela peut être un obstacle lors de l’assemblage du compresseur en raison de ses dimensions accrues.

En ce qui concerne le système de refroidissement, les impacts sont plus importants quand on migre vers le R134a :

  • Dans l’évaporateur, pour les applications à température moyenne et élevée, dans certains cas, il est recommandé d’augmenter la taille de l’évaporateur pour disposer d’une surface d’échange plus grande ;
  • Il est nécessaire de changer le tube capillaire pour réduire son diamètre intérieur et augmenter sa longueur (pour augmenter la restriction) ;
  • Dans les systèmes reposant sur un détendeur, il est nécessaire de changer le modèle utilisé par un nouveau modèle qui soit compatible avec le R134a ;
  • Concernant la charge de gaz, il est probable qu’il y aura une augmentation de 15 à 20 % par rapport à la charge initiale.


Ce qui change quand on utilise le R422D à la place du R22

C’est le changement qui génère le moins d’impacts sur le système de refroidissement et le compresseur, dit clé en main. Le R422D a des propriétés très similaires au R22, ce qui permet d’utiliser le même compresseur, le même kit électrique et la même huile lubrifiante.

Les compresseurs étant les mêmes, le passage au R422D entraîne une réduction de capacité d’entre 5 et 15 % en fonction de l’application. Malgré la diminution de la puissance frigorifique, on constate aussi une diminution du refoulement et de la température de fonctionnement du compresseur, ce qui crée une condition de fonctionnement plus modérée, avec un prolongement possible de la durée de vie du compresseur.

Dans le système de refroidissement, les effets attendus sont minimes :

  • Il n’y a aucun changement au niveau de l’évaporateur et du condenseur ;
  • Rien ne change, en principe, dans le tube capillaire. Mais une diminution de la température d’évaporation peut survenir ;
  • Dans le détendeur, lorsque celui-ci est utilisé, seuls des ajustements de type mineur en termes de nombre de tours sont nécessaires, selon la performance désirée ;
  • La nouvelle charge de gaz devrait correspondre à entre 85 et 95 % de la charge de gaz R22 originale.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]CHANGEMENT DU DÉSHYDRATEUR-FILTRE
Lors de tout changement de compresseur, le déshydrateur-filtre doit être remplacé par un neuf. Pour en savoir plus sur les types de déshydrateurs-filtres qui sont approuvés pour chaque fluide frigorigène, consultez l’article : Le temps est venu de changer le déshydrateur-filtre : quel modèle choisir et comment l’installer ?[/box]

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.