LES PRINCIPAUX FRIGORIGÈNES NATURELS ET LEURS AVANTAGES

Dans un système de réfrigération, le fluide frigorigène est responsable de l’échange de chaleur entre l’environnement externe et interne. Dans un article paru dans la rubrique Collection technique, nous vous présentons les principales caractéristiques de ces gaz. Cliquez ici.  Avec l’évolution de la technologie et la préoccupation grandissante à l’égard de l’environnement, la demande de fluides frigorigènes ne nuisant pas à la couche d’ozone et possédant un faible potentiel d’effet de serre est en hausse.

De plus, dans plusieurs pays, des règlements entrés en vigueur interdisent l’utilisation de certains gaz nocifs pour l’environnement.

  • États-Unis : L’EPA (l’Agence nord-américaine de protection de l’environnement), une agence du gouvernement fédéral nord-américain, a l’intention d’interdire dans tous les secteurs l’utilisation de HFC tels que R134a et R404A. Dans les principales applications commerciales, ces gaz sont déjà interdits, et d’ici 2020 toutes les autres applications devront être adaptées sans l’utilisation des hydrofluorocarbures.
  • Europe : Le règlement F-gaz en Europe impose que d’ici 2020, R404, R507 et tous les gaz ayant un PRG supérieur ou égal à 2 500 soient interdits. D’ici 2022, le gaz R134a et tous les autres HFC seront interdits.
  • Australie : De nouveaux règlements basés sur le département de l’Énergie des États-Unis devraient entrer en vigueur en 2017.

[box side= »alignleft » color= »box-vermelho » pos= »horizontal”]Qu’est-ce que le PDO et le PRG ?

PDO (Potentiel de Destruction de l’Ozone) : indice qui caractérise les dégâts qu’une substance chimique peut causer à la couche d’ozone. Le PDO varie de 0 à 1 ; plus il est proche de zéro, plus l’impact sur la couche d’ozone est faible.

PRG (Potentiel de Réchauffement Global) : une mesure qui montre combien une masse donnée de gaz à effet de serre contribue au réchauffement climatique. Le CO2est le gaz de référence utilisé pour ce calcul ; par défaut, son PRG est de 1.  Plus le PRG est élevé, plus l’impact sur le réchauffement climatique est important.[/box]

Parce qu’ils ont des taux PDO et PRG élevés, les fluides CFC (chlorofluorocarbures) ont pratiquement disparu. De nouvelles solutions de remplacement des HCFC (hydrurochlorurofluorurocarbures) et HFC (hydrofluorocarbures) sont actuellement recherchées. Les frigorigènes naturels font leur entrée en scène, en particulier les HC (hydrocarbures), qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone et se trouvent en abondance dans la nature. En outre, les HC possèdent une haute efficacité énergétique et sont compatibles avec le règlement de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) d’Amérique du Nord.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif présentant différents fluides frigorigènes et leur potentiel de destruction de l’ozone et de contribution au réchauffement climatique.


Source : The Linde Group, une entreprise allemande de gaz industriel.

Comme vous pouvez le voir, les HC ont un très faible impact sur l’environnement et, pour les applications de réfrigération, ils constituent des solutions de rechange viables pour remplacer une grande partie des fluides synthétiques. Cependant, les frigorigènes naturels sont limités à une charge maximale utilisable de 150 g selon la norme de sécurité mondiale CEI 60335-2-24.

Nous énumérons dans le tableau ci-dessous les principaux HC employés pour la réfrigération, leurs applications et quels fluides ils peuvent remplacer :


Sources : The Linde Group, une entreprise de gaz industriel allemande.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.